Accueil > Actualités > Vivre à Larmor-Plage : Kernevel un quartier empreint d’Histoire

Vivre à Larmor-Plage : Kernevel un quartier empreint d’Histoire

 

Le quartier de Kernevel à Larmor-Plage vous connaissez ? Vous allez y boire un verre le dimanche matin, vous allez voir les bateaux amarrés dans le port, ou admirer les mystérieuses Villas qui font face à la mer.

 

Saviez-vous que ce quartier a été occupé pendant la seconde guerre mondiale ? Qu’une grande famille a été à l’origine de la construction des trois villas ? Qu’aujourd’hui le port peut accueillir jusqu’à 1000 bateaux ?

 

Allez, venez, je vous emmène visiter ce quartier marqué par l’Histoire.


Kernevel : un site stratégique

 

Au 18ème siècle, Kernevel est un espace défensif pour la ville de Lorient et la Compagnie des Indes. Situé à l’entrée de la rade, face à la Citadelle de Port-Louis il permet aux militaires, grâce à son fort en étoile bâti en 1761, de contrôler l’accès à Lorient.

 

Augustin Gillet y installe une conserverie de sardines au 19ème siècle. Il y construit également sa maison qui deviendra la Villa Kerozen. Mais c’est le banquier lorientais Auguste Ouizille qui marquera le quartier en lui succédant à la tête de la conserverie. Il y développera des commerces, y construira des maisons et sera même à l’origine du premier port de Kernevel. Il construit une cale et un terre-plein pour débarquer les produits de la pêche ce qui donnera tout son dynamisme à cette partie de la commune. Après sa mort, ses fils feront construire les deux autres villas emblématiques du quartier. La Villa Margaret, bâtie en 1896, tient probablement sont nom de la belle-fille d’Auguste Ouizille, Françoise Marguerite Boulaire. La villa Kerlilon de sa petite fille Liliane Marie.

 

Pendant la deuxième guerre mondiale, les trois villas sont réquisitionnées par l’armée allemande. Le quartier de Kernevel devient le camp retranché, base de l’amiral Dönitz commandant en chef des Unterseeboote. Une position stratégique qui complète les bases de Brest, Saint Nazaire et Bordeaux pour contrôler la façade atlantique des côtes françaises.

 

Contrairement au reste de la région de Lorient, le quartier de Kernevel a été épargné par les bombardements, les villas et les blockhaus sont intacts. Pourtant, les héritiers de la famille Ouizille considèrent leurs biens « défigurés » et les cèdent à la Marine Française.

 

Après la guerre, ce secteur de la commune de Larmor-Plage a été fortement modifié par l’urbanisation et la construction d’immeubles et d’habitats modestes. En 1988, avec la construction du nouveau port de plaisance, les catamarans de courses ont remplacé les bateaux de pêche, même si l’on peut encore en apercevoir dans le cimetière des bateaux de Kernevel.

 

 

Vivre à Kernevel aujourd’hui

 

Aujourd’hui, le port de Kernevel est un symbole de l’importance de la plaisance dans le Pays de Lorient. Il accueille mille bateaux sur pontons, dispose de trois clubs nautiques et propose tous les services pour les besoins des plaisanciers.

 

Le quartier est aussi prisé pour ses restaurants et bars avec une vue imprenable sur la mer. Il est également le passage incontournable pour rejoindre Lamor-Plage en longeant la mer par le sentier côtier ou la piste cyclable. La Villa Margaret est aujourd’hui partagée entre des bureaux et un bar. Les deux autres villas appartiennent toujours à la Marine Nationale.

 

On y trouve principalement des maisons des années 60 et 70 à toit plat, de plein pied ou avec un étage. Ce quartier abrite de très belles rénovations à découvrir.

 

Chez Lamorimmo.com, Kernevel est l’un de nos quartier coup de cœur. Par son histoire et son évolution il a su se moderniser tout en préservant ses richesses du passé. Les habitants de Kernevel sont très attachés à leur quartier.

 

Si ce secteur vous intéresse faites-le nous savoir, vous serez ainsi les premiers informés dès que nous aurons un bien à la vente:  02 97 33 64 48.

 

 

Sources : www.patrimoine.bzh  www.lorientbretagnesudtourisme.fr www.lexpress.fr

 

 

Vous souhaitez faire un achat immobilier, nous vous proposons des appartements, des maisons et des terrains dans les secteurs :

Immobilier LARMOR PLAGE - Immobilier LOMENER - Immobilier LORIENT - Immobilier PLOEMEUR -

02.97.33.64.48

Catherine FLAUTRE

contact@larmorimmo.com

 

3 rue des 4 frères Leroy Quéret

56260  Larmor Plage

 

RETROUVEZ-NOUS