Accueil > Actualités > VIVRE A LARMOR-PLAGE : Kerguelen, un retour aux sources

VIVRE A LARMOR-PLAGE : Kerguelen, un retour aux sources

 

Qu’il y ait un grand soleil ou qu’une tempête se prépare, que nous longions la mer ou le marais, Kerguelen est notre promenade coup de cœur du dimanche ! Pas vous ?

Vous connaissez le quartier, la dune, la plage, le parc océanique, les chemins… Mais saviez-vous que ce lieu de nature avait failli devenir un lotissement balnéaire dans les années 20 ? Que la construction de la Base sous-marine avait affecté la dune ? Qu’aujourd’hui 50 hectares protégés abritent une soixantaine d’espèces végétales ?

Lors de votre prochaine balade dominicale, vous regarderez le quartier sous un autre angle…


Un territoire aimé et mal mené pour ses ressources

Dès le XIXème siècle, le site de Kerguelen a été reconnu et utilisé pour ses ressources. C’est en effet à cette époque que l’étang de Kerguelen fut creusé avec pour objectif d’en extraire le Koalin utile à la fabrication du papier. Le marais quant à lui, fournissait les villages alentours en roseaux pour la construction des chaumières

Pendant la seconde guerre mondiale, c’est sur ce site qu’ont été prélevé de grandes quantités de sable pour la construction de la Base sous-marine de Lorient.

Ces années d’extraction intense ont malheureusement provoqué des déséquilibres et affaiblie le milieu dunaire qui, encore aujourd’hui, connait des difficultés à se reconstituer.

 

De Lorient-Plage à Kerguelen : l’échec d’un projet ambitieux

C’est en 1919 que le projet de créer un nouveau quartier balnéaire à Larmor-plage est né, surfant sur le développement touristique de la commune. L’idée, était d’urbaniser la parcelle entre les terrains militaires de Locqueltas et le sanatorium de Kerpape, de la plage à près de 400 mètres dans les terres. Un boulevard, de grandes places, une église… Un projet ambitieux qui va se heurter à de nombreux obstacles.

L’érosion marine va empêcher la création du boulevard. Les parcelles, à cause de leur emplacement sous le niveau de la mer ou sur d’anciens étangs sont difficiles à urbaniser. Ainsi, toute construction dans les 150 premiers mètres à partir de la plage est impossible.

Au cours de la seconde guerre mondiale, le quartier est touché par les bombardements et doit se reconstruire. Une seconde période d’urbanisation a lieu dans les années 50-60 mais elle n’atteindra jamais le développement espéré dans le projet d’origine.

Dans les années 70, Lorient-Plage devient Kerguelen du nom d’un village rural situé non loin. Aujourd’hui, le quartier est en partie habité à l’année.

Un Espace naturel protégé

Dans les années 80-90, la bande d’1,5 km bordant la plage devient un site naturel protégé appartenant au Conservatoire du Littoral et géré par la communauté de communes de Cap Lorient. L’enjeu majeur étant de protéger un espace naturel très fréquenté et placé au cœur d’une ceinture urbaine dense.

Après une nouvelle période d’urbanisation avec la construction de maisons, du centre nautique, de l’école de voile… une reconquête écologique a été menée. Des bâtis ont été démolis ou déplacés afin de permettre au site de retrouver son aspect naturel.

Aujourd’hui, des chemins pédestres y sont aménagés dans l’optique de profiter de la diversité des paysages tout en protégeant la faune et la flore locale. Ils permettent également de veiller sur les dunes sensibles au piétinement et le marais qui a bénéficié d’un programme de restauration.

Un quartier empreint d’histoire à l’image de notre commune qui a su allier l’urbanisation à la préservation de l’environnement. Si ce secteur vous intéresse faites-le nous savoir, vous serez ainsi les premiers informés dès que nous aurons un bien à la vente :  02 97 33 64 48.

Au plaisir de vous croiser sur ses chemins !

 

Sources

http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/quartier-balneaire-de-lorient-plage-actuellement-kerguelen-plage/36d0b4c9-9472-4378-8162-8e1bf5e20422

 

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/130/28-anse-de-kerguelen-56_morbihan.htm

 

 

Vous souhaitez faire un achat immobilier, nous vous proposons des appartements, des maisons et des terrains dans les secteurs :

Immobilier LARMOR PLAGE - Immobilier LOMENER - Immobilier LORIENT - Immobilier PLOEMEUR -

02.97.33.64.48

Catherine FLAUTRE

contact@larmorimmo.com

 

3 rue des 4 frères Leroy Quéret

56260  Larmor Plage

 

RETROUVEZ-NOUS